Octavo Toulouse - Création de sites Internet et Webmarketing Octavo
Création site internet, boutique en ligne, référencement

Accueil du site > Octanews > E-mailing : Cibler votre audience pour plus d’efficacité


E-mailing : Cibler votre audience pour plus d’efficacité

L’objectif d’un e-mailing est de générer une conversion, d’amener l’internaute à effectuer un acte d’achat, ou au moins de générer des visites de qualité et des inscriptions sur le site.

Comment inciter l’internaute à la visite ? et surtout : Comment transformer un clic en une visite réussie ?

Nous l’avions évoqué dans une précédente lettre d’information : l’e-mailing est un élément incontournable du webmarketing . Le ciblage est un élément-clé dans la réussite d’une campagne ; cela consiste à savoir « à qui on s’adresse » et « quelle information on diffuse »

Quels sont les objectifs de l’emailing ?

Avant toute chose, il est important de définir les objectifs à atteindre grâce à l’e-mailing : Recherche de nouveaux prospects ? Fidélisation client ? Augmentation de l’audience ?

Ce n’est qu’une fois l’objectif déterminé qu’on peut définir le message, l’offre, la cible…

La définition d’un objectif permet également de mettre en place une mesure de la performance du mailing (augmentation des ventes, des inscriptions à la newsletter…)

Qui sont les destinataires de l’emailing ?

Un élément essentiel pour réaliser un bon ciblage est de veiller à la qualité de la base de données, c’est-à-dire avoir des informations complètes et à jour.

Une base d’e-mailing de qualité permettra de segmenter les destinataires afin de leur adresser un message personnalisé ; par exemple :

  • un internaute ayant passé commande une fois sur votre site ne recevra pas le même message que l’internaute qui est habitué à passer commande chez vous toutes les semaines
  • une offre pourra être présentée différemment à vos clients/prospects en fonction de leur sexe.

Un ciblage clairement défini au départ permettra :

  • D’étudier et d’adapter le moment et la fréquence de l’envoi
  • De personnaliser ses envois : offre adaptée à la cible, discours correspondant au profil des internautes auxquels on s’adresse…

Une plus grande qualité de ciblage entraine une plus grande qualité des visites…