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E-commerce : Optimiser une boutique en ligne

Optimiser sa boutique en ligne : diminuer le temps de chargement des pages, réduire l’abandon du panier, mettre en avant les délais de livraison, rassurer ses clients

Le temps de chargement des pages

Parmi les critères sélectionnés par Google pour positionner un site dans ses résultats, il en est un dont l’importance s’est accrue depuis quelques mois : le temps de chargement des pages. Plus le temps de chargement d’un site est faible, plus il aura les faveurs de Google.

S’agissant d’un critère de pertinence pour le moteur de recherche, il devient indispensable de se préoccuper d’alléger ses pages pour optimiser le référencement d’un site.

Outre l’obtention des faveurs du moteur de recherche, ce critère revêt également une importance particulière pour les internautes (en termes de confort de navigation) mais aussi les professionnels (en termes de coût : diminution de la bande passante).

Les 2 éléments primordiaux à surveiller sont le poids des images ou des animations Flash.

Plusieurs outils sont mis à disposition afin d’étudier ce temps de chargement de vos pages web :

Tous ces outils fournissent une aide précieuse quant à l’amélioration de la vitesse de chargement : détermination du temps de chargement, des éléments qui alourdissent la page…

Il est préconisé que ce temps de chargement ne dépasse pas 2 secondes.

Cependant Google précise que ce critère n’influencera le classement que de très peu de site, moins de 1% des requêtes en seront affectées.

Si l’indicateur de performance prend de l’importance, il ne faut donc pas pour autant sacrifier la pertinence des contenus mais prendre ce nouveau facteur en compte afin d’envisager une optimisation plus globale du site.

Source :
Journal du net
Oseox

Réduire l’abandon du panier

Un internaute ajoute des produits à son panier lors de sa visite, mais n’achète rien… On dit alors qu’il abandonne son panier.
L’abandon du panier est calculé par le ratio du nombre de clients ayant validé leur acte d’achat et le nombre de prospects qui quittent le site sans finaliser le processus de commande en ligne.

De nombreux e-acheteurs ne valident pas leur panier lors de leur première visite sur les sites e-commerce : Internet a fait apparaître de nouveaux comportements des consommateurs qui expliquent ce phénomène (comparaison de différentes offres pour un même produit depuis chez soi par exemple ; le -relatif- anonymat de la navigation)

Il n’est pas rare de constater que le taux d’abandon du panier dépasse largement les attentes de l’e-commerçant.

Autant mettre toutes les chances de son côté pour diminuer ces processus d’achats non aboutis, et augmenter ainsi son chiffre d’affaires.

Voici quelques pistes à surveiller particulièrement :

  • Maintenir le panier actif jusqu’à la prochaine visite de l’internaute ; celui-ci retrouvera facilement l’article qu’il aura sélectionné, lui évitant ainsi de re parcourir tout le site
  • Etre attentif aux frais de port : l’internaute ne regarde pas simplement le prix du produit mais s’intéresse au prix total de sa commande… Il est d’autant plus important de rendre les frais de livraison visibles avant l’acte d’achat : Cela évite au client d’avoir une mauvaise surprise au moment de la validation de sa commande.
    Dans la mesure du possible, proposez la gratuité du port au-delà d’un certain montant de commande (et annoncez-le sur votre site !).
  • Mettre l’ internaute en confiance en mettant en avant votre inscription à la CNIL (protection des données personnelles), l’informer sur le paiement sécurisé grâce à l’insertion de badges de sécurité ou icônes de verrouillage, ajouter un lien présent sur toutes les pages avec les modalités des échanges ou remboursements éventuels.
  • Afficher clairement un moyen de contacter le service client : numéro de téléphone, adresse e-mail, formulaire de contact… accessible depuis toutes les pages du site. Une réponse instantanée est parfois nécessaire pour valider l’acte d’achat. Si certaines questions sont récurrentes, pensez à créer un FAQ afin d’y répondre à l’internaute avant même qu’il ne se pose la question.
  • Permettre aux clients de laisser des avis sur les produits : un produit avec beaucoup d’avis (favorables) contribuera à renforcer la confiance des clients.
  • Proposer un suivi de commande qui permettra au client de consulter les différentes étapes de celle-ci : préparation, expédition, et lui spécifier le jour exact de l’arrivé de son colis.
  • Réduire le nombre d’étapes dans le processus de commande et afficher clairement son état d’avancement
  • Simplifier les formulaires : indiquer au client comment remplir les différents champs (format de la date de naissance, des numéros de téléphone, qui ne sont pas communs à tous les sites). Indiquer les erreurs éventuelles lorsque le client remplit les champs du formulaire sans l’obliger à le remplir entièrement de nouveau.
    Éviter de lui demander deux fois les mêmes informations comme son adresse pour la livraison et la facturation mais pré-remplir les champs par défaut.
  • Faciliter le renouvellement des identifiants ou du mot de passe en cas d’oubli de l’internaute
  • Afficher les produits précédemment consultés ou les produits similaires sur votre site afin d’accroitre le montant du panier moyen

Sources :

I Love E-commerce

Oseox